Lorsque la lymphe circule, tout roule !
D6D77F61-B66E-489D-AFE1-41A5347A09F4.jpeg
photo_4 (2).JPG
photo_1 (2).JPG
Le Système lymphatique

La lymphe et son rôle biologique

Notre corps comporte 2 systèmes vasculaires majeurs qui fonctionnent en parallèle :

  • le système sanguin, circuit fermé parcouru par le sang qui est mis en mouvement par les battements du cœur ;

  • le système lymphatique, circuit ouvert parcouru par la lymphe qui est mise en mouvement par les mouvements internes de notre corps.

Ce dernier est un acteur important dans l’équilibre (homéostasie) du corps humain. Les grandes fonctions du système lymphatique sont les suivantes :

  • Drainage du liquide interstitiel et évacuation de ce dernier dans le système sanguin (pour désengorger certaines zones du corps où l’eau s’accumule) ;

  • Rôle immunitaire car les organes lymphatiques (rate et thymus) interviennent dans la production et l’activation des lymphocytes ;

  • Circulation des hormones ;

  • Transport des particules volumineuses (débris, bactéries) détruites ensuite par les ganglions lymphatiques.

La lymphe est un liquide aqueux proche du plasma.

Elle circule à travers tout notre corps et même notre peau (on parle alors de lymphe sous-cutanée) pour nourrir nos cellules, évacuer leurs déchets et participer au fonctionnement immunitaire.

Elle contient des sels inorganiques, des nutriments, des déchets organiques, des hormones, des gaz dissous ET des cellules immunitaires (les fameux lymphocytes, producteurs d’anticorps) !

EA4C5598-F90C-494C-9039-042660769AE8.jpeg

Le système lymphatique est la base d’une bonne santé immunitaire. Lorsque vous améliorez la fonction lymphatique, tous les autres systèmes de votre corps en bénéficient

Arbre
photo_1 (1).JPG

Conséquences d’une mauvaise circulation lymphatique

Lorsque la lymphe stagne au niveau des tissus sous-cutanés, les déchets organiques s’évacuent mal et cette mauvaise circulation se manifeste de manière visible.

Au niveau des yeux par exemple, la lymphe stagnante peut se manifester sous forme de poches sous les paupières (qui disparaissent généralement au cours de la journée lorsque votre visage se réveille et que la circulation sous-cutanée s’active).

Sur le reste du visage, l’accumulation de déchets organiques et de débris cellulaires peut provoquer diverses irritations et imperfections ou encore accentuer une acné déjà présente.

La sensation des jambes lourdes correspond généralement à un mauvais retour veineux ou à une circulation lymphatique difficile. Elle peut être due à l’arrivée des fortes chaleurs, à la grossesse, à certains dysfonctionnements physiologiques, ou à un rythme de vie trop sédentaire

Le drainage lymphatique permet de stimuler la circulation de la lymphe. En théorie, il accélère donc l’élimination des déchets et d’une partie de la graisse contenue dans les adipocytes. Cependant, il permet surtout d’apporter une solution aux problèmes de circulation de la lymphe. Ils sont nombreux, notamment chez les fumeurs, les personnes en surpoids, les femmes enceintes, etc.

Quand la lymphe circule mal, la zone affectée a tendance à gonfler. Quand le gonflement est très important, on commence à parler de lymphœdème. Le drainage lymphatique permet, dans les cas les moins graves bien sûr, de relancer la circulation de la lymphe et de réduire le gonflement. Le problème touche particulièrement les jambes, car elles sont éloignées du cœur et que la gravité joue contre elle.

Or, quand le sang et la lymphe circulent mal dans les jambes, les vaisseaux se gonflent et deviennent douloureux. Voilà pourquoi un massage lymphatique permet de se débarrasser de la sensation des jambes lourdes. En plus, il tonifie votre peau et prend soin de votre santé en améliorant la circulation.

photo_2.JPG
3B08DE9B-44B9-4800-AF69-ECA3D1CCA529.jpeg
photo_4 (1).JPG
8F22D0FE-1C43-4F18-A927-F5AA002C70CD.jpeg

Récoltez les avantages des soins lymphatiques, 

pour accélérer la libération de toxines, profiter de plus d’énergie, vous sentir plus légere dans votre corps, améliorer votre humeur et gérer les symptômes inconfortables qui vous font vous sentir mal.

Être en santé lymphatique vous permettra de rayonner de l’intérieur vers l’extérieur.

Cultiver un système lymphatique sain est la base d’une bonne santé immunitaire.

Le Drainage lymphatique est pour vous si :

 

Vous avez de la difficulté à perdre du poids en excès et avez tout essayé

Vous ressentez des ballonnements fréquents et avez de la difficulté à digérer les aliments

Vous avez eu de l’acné et vous voulez des conseils pour une peau éclatante

Vous voulez calmer votre système nerveux, améliorer votre humeur, stimuler l’énergie et mieux dormir

Vous voulez trouver des moyens de soulager les symptômes du syndrome prémenstruel, de la sensibilité des seins, de l’enflure et des sautes d’humeur

Vous cherchez un soulagement des courbatures, des douleurs articulaires et de l’inflammation

Vous éprouvez du brouillard cérébral ou de la fatigue

Vous voulez améliorer l’apparence de la cellulite

Vous avez des déséquilibres hormonaux

Vous cherchez à stimuler votre système immunitaire de l’intérieur vers l’extérieur

Le-brossage-a-sec-pourquoi-on-devrait-toutes-s-y-mettre.jpg
photo_2 (1).JPG

Prête à percer les secrets de la santé lymphatique ?

Rejoignez le Studio Ré-siste !

Réduisez l’inflammation, augmentez l’énergie naturellement, sentez-vous plus légere

D6D77F61-B66E-489D-AFE1-41A5347A09F4.jpeg

Notre alimentation, comme dans toutes les autres questions de santé, joue un rôle de premier ordre dans le maintien d'un bon système lymphatique. 

 

Le système lymphatique et le système immunitaire sont très liés, car tous deux ont pour rôle de protéger l’organisme humain des corps étrangers et des irritants. Le protéger c’est aussi s’assurer que les débris et les déchets sont évacués à l’extérieur afin de préserver la santé de toutes les cellules, des organes, des glandes et des tissus. Vous n’avez qu’à penser à votre poubelle remplie de déchets en plein été. Si vous ne la videz pas, vous observerez leur transformation naturelle, entre autres par la fermentation. Le raisonnement est simple : il faut vider les déchets. Nous avons bien quatre organes éliminatoires qui vont se joindre à cette tâche pour recevoir les déchets de la lymphe. La lymphe doit donc être fortement encouragée de circuler pour ne pas s’accumuler.

Que faire pour l’aider et, que faire pour ne pas lui nuire?

Beaucoup d’aliments que nous consommons quotidiennement sont nocifs. Ces aliments surchargent le système lymphatique en bloquant la lymphe. Les répercussions sur notre système sont nombreuses : rhume, grippe, allergies de toutes sortes, congestion des sinus, problèmes respiratoires (bronchite, pneumonie, asthme). Les conséquences se font aussi sentir au niveau du système tégumentaire : irritations de la peau, boutons, eczéma, psoriasis, etc.

Lorsque vous massez votre estomac, vous pouvez augmenter le mouvement de vos organes vitaux et améliorer votre digestion. Beaucoup de gens stockent le stress dans leur abdomen sans s’en rendre compte. Avec quelques minutes d’auto-massage lymphatique autour de votre côlon, vous pouvez réduire la graisse du ventre et augmenter votre énergie. Bien sûr, il est également essentiel de prêter une attention particulière à votre alimentation, car une alimentation riche en aliments transformés et en sucre raffiné a un impact sur l’efficacité du fonctionnement de votre système lymphatique, ce qui entraîne un excès de graisse et des intestins lents.

Tous ces malaises sont les signaux d’alarme d’un système lymphatique congestionné.

être.

Obtenez une peau éclatante, tonifiez et réduisez l’inflammation, tout en renforçant votre immunité. Les bienfaits du massage lymphatique sont nombreux - leurs origines résident dans le renforcement de votre système immunitaire, l’élimination de la congestion, la réduction du stress, l’amélioration de votre digestion, de votre sommeil et plus encore.

Non seulement recevoir un massage lymphatique élimine l’excès d’inflammation de votre corps, mais il absorbe également la graisse dans votre intestin et renvoie les lipides à votre circulation sanguine où il devient carburant.

Parce que votre système lymphatique n’a pas de pompe centrale pour le déplacer, il a besoin de vous pour encourager la libération de toxines quotidiennes. Vous pouvez stimuler le flux lymphatique avec de l’exercice, du brossage à sec et apprendre à effectuer un auto-massage lymphatique sur vous-même.

Votre système lymphatique élimine également les toxines environnementales et les polluants qui sont congestionnés dans vos tissus. Votre peau absorbe environ 60% de ce que vous y mettez, ce qui peut submerger votre système lymphatique. Choisir des produits de soins de la peau non toxiques est essentiel - il suffit de penser au type de déodorant que vous mettez directement dans les ganglions lymphatiques de votre aisselle! Si vous ne pouvez pas abandonner complètement ce déodorant, veuillez en choisir un qui ne contient que des ingrédients naturels et biologiques.

Le massage lymphatique a été connu pour:

  • Améliorer la digestion

  • Réduire les ballonnements

  • Stimuler le métabolisme

  • Faire circuler le virus qui combat les globules blancs

  • Éliminez l’excès de toxines accumulées de vos tissus

  • Stimulez la réponse de votre système immunitaire

  • Vous donner une peau éclatante

  • Augmenter l’énergie

  • Réduire le brouillard cérébral

  • Améliorer l’apparence de la cellulite

  • Congestion de l’oreille

  • Réduire les maux de tête

  • Réduire l’eczéma

  • Accélérer la récupération après une blessure sportive et la cicatrisation des plaies

photo_4 (2).JPG

Un massage lymphatique est différent de la plupart des massages auxquels vous pouvez être habitué - c’est le contraire d’un massage des tissus profonds qui cible vos muscles. Un massage lymphatique agit sur la couche d’inflammation qui réside sous la surface de votre peau. Afin de drainer cet excès de liquide, le massage lymphatique utilise un toucher léger pour imiter le rythme ondulant des vaisseaux lymphatiques qui s’ouvrent et se ferment lorsqu’ils déplacent le liquide vers les zones de votre corps où se trouvent les ganglions lymphatiques. Une fois que le liquide atteint les ganglions lymphatiques, les globules blancs se mettent au travail en filtrant les bactéries nocives afin que le liquide lymphatique puisse retourner dans votre circulation sanguine sans toxine.

Afin de stimuler les vaisseaux lymphatiques au-dessus du lit musculaire, les massages lymphatiques sont légers, lents, doux  - c’est aussi pourquoi le toucher est thérapeutique et évoque la réponse parasympathique de votre système nerveux (l’état de repos et de digestion) où la guérison se produit. En travaillant à sens unique vers les ganglions lymphatiques, vous éliminerez les toxines plus efficacement. L’exception est dans votre abdomen où vous pouvez travailler les couches profondes du système lymphatique.

En massant les zones où se trouvent vos ganglions lymphatiques - votre tête, votre cou, vos aisselles, vos seins, votre estomac et vos cuisses, votre système lymphatique crée un effet de vide, stimulant systématiquement le flux lymphatique.

Autres moyens de stimuler votre système lymphatique:
Hydratez vous - Il est essentiel que vous buviez beaucoup d’eau. Votre système lymphatique a besoin d’eau pour se déplacer librement dans votre corps, alors ne déshydratez pas vos cellules!
Bougez !- Toutes les formes d’exercice augmentent la circulation lymphatique parce que la lymphe dépend du mouvement musculaire pour le flux. Certains des meilleurs sont le rebond sur un trampoline, le vélo, la natation, la danse, le yoga (en particulier les inversions et les torsions) et la marche.
Dormez correctement - Le système glymphatique de votre cerveau travaille avec votre LCR (liquide céphalo-rachidien) pour éliminer la plaque lorsque vous dormez. Se reposer correctement est essentiel à cette fonction de nettoyage.
Les saunas infrarouges et les biotmats aideront à réduire l’inflammation et la transpiration aidera à éliminer les toxines de la surface de votre peau.
Le brossage à sec est un moyen simple et abordable d’augmenter la circulation lymphatique, d’améliorer l’apparence de la cellulite et d’augmenter votre énergie. Vous pouvez acheter une brosse sèche dans votre magasin d’aliments naturels local ou en ligne. Brossez vers votre cœur. Je recommande de brosser à sec 3x par semaine avant de prendre une douche.
Respirez - La respiration diaphragmatique profonde stimule le plus grand vaisseau lymphatique de votre corps - le canal thoracique - qui amène le liquide de la moitié inférieure de votre corps vers votre cœur. 

Stop au stress- Le stress est insidieux - il peut faire des ravages sur votre digestion, votre esprit, votre cœur, votre âme et votre lymphe. Trouvez des moyens d’atténuer le stress, que ce soit par la méditation, une promenade dans la nature ou un zoom avec vos amis.
Mangez juste joyeux vivant - évitez autant que possible les aliments transformés, le sucre raffiné, l’alcool en excès, le tabac, les produits laitiers en grande quantité, le mauvais gluten et le sel! Incorporer des herbes anti-inflammatoires lorsque vous cuisinez et mangez plus de légumes et de fruits biologiques.
Soyez heureux - lorsque nous nous nourrissons et trouvons des moyens simples de faire l’expérience de la joie, nous augmentons notre santé !

Chaque jour, notre corps absorbe le stress et les tensions de la vie moderne. Chaque expérience est enregistrée dans les tissus de notre corps et peut se manifester dans la santé de notre peau et notre sentiment de bien-être.

La sagesse ancestrale    soutient que fournir à notre corps la nourriture la plus pure possible permet non seulement une auto régénération, mais a également un effet de guérison profond sur toute la personne. 

photo_1 (1).JPG